La pyrale du buis

La pyrale du buis

La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, est une espèce originaire d’Asie orientale qui a été introduite en Europe depuis la fin des années 2000 (Brua, 2014 ; Kenis et al, 2013). Elle a très rapidement colonisé le territoire national, dès 2008, en occasionnant d’importants dégâts voire la mortalité de buis tant en espace vert qu’en milieu naturel.

Cycle de développement

Comme chez tous les Lépidoptères, le cycle se décompose en trois phases successives : la phase adulte caractérisée par les papillons, la phase larvaire qui comprend six stades de chenilles différenciées (L1 à L6), et la phase nymphale qui correspond à la transformation des chenilles en chrysalides.

Cycle_de_vie_PB_3

Cycle biologique de la pyrale du buis

Risques

Le risque principal porte sur la santé des plantes : des attaques répétées sur le buis peuvent entrainer sa mort.

En cas de forte infestation, des papillons peuvent entrer l’été dans les habitations entrainant une gêne pour les riverains. Les écailles des ailes de papillons peuvent être allergisantes pour les personnes sensibles, et peuvent entrainer une réaction cutanée ou respiratoire. Dans les massifs forestiers, il est arrivé d’avoir des chenilles mourant d’inanition tombant des buis défoliés sur les promeneurs et les automobiles. Les chenilles n’ont pas d’impact sur la santé humaine.

Voir aussi

Les projets : SaveBuxus, Biopyr, POPSurvey, FORBUIS, Mésanges

Autres liens sur la pyrale du buis :

> Site Ephytia