FORBUIS

FORBUIS (2021-2022)

Étude des facteurs biotiques et abiotiques entrainant un ralentissement de la progression de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) en forêt du Haut-Jura

Le projet FORBUIS, financé par le Commissariat à l'aménagement du Massif du Jura, a pour objectif de répondre aux questions scientifiques suivantes au travers de deux études menées en parallèle :

     1) Une réponse écologique durable se met-elle en place via l’adaptation de certains parasitoïdes et prédateurs ? (Étude 1)

     2) Les impacts de l’ensoleillement et du stress hydrique sur les propriétés physico-chimiques du buis influencent-ils l’attraction des femelles pour pondre et/ou l’appétence des chenilles pour se nourrir ? (Étude 2)

Le projet FORBUIS va nous permettre de mieux comprendre les facteurs biotiques et abiotiques en jeu dans le ralentissement de la progression de la pyrale du buis. Il nous permettra également de suivre l’adaptation du cortège d’auxiliaires, que nous avons commencé à observer en 2020 dans la Drôme, dans le cadre du projet BIOPYR (2017-2020), en vue de développer une nouvelle méthode de gestion contre ce ravageur. Enfin, ce projet nous permettra de réaliser une surveillance accrue des sites suivis, potentiellement à risque.

Contact : Anne-Sophie Brinquin

Logo_FNADT_CPIER
FORBUIS
© INRAE UEFM

Voir aussi

> Fiche espèce : pyrale du buis