SAVEBUXUS

SaveBuxus I (2014-2017) et SaveBuxus II (2018-2021)

Un programme national pour mettre au point et évaluer les solutions de biocontrôle contre la pyrale et les maladies du dépérissement du buis

SaveBuxus
SaveBuxus

La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, est un Lépidoptère originaire d’Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon), qui a été introduit de manière accidentelle en Europe en 2007, par le biais du commerce et du transport de buis infestés. Identifiée pour la première fois en France en 2008, elle figure depuis sur la liste d'alerte de l'Organisation Européenne et méditerranéenne pour la Protection des Plantes.

La pression sur les buis est donc très forte, les chenilles se nourrissant exclusivement des feuilles voire de l’écorce de cette plante hôte. Sur notre territoire, le buis a une haute valeur patrimoniale et se trouve principalement planté dans les milieux urbanisés (parcs, jardins, pépinières, JEVI…). Il se trouve également à l’état naturel, essentiellement dans les Pyrénées, les Alpes, le Juras et le Sud de la France, et de manière plus sporadique dans les régions du Centre et du Nord. L’impact de la pyrale du buis est donc culturel et sociétal, avec la destruction de sujets à fort intérêt patrimonial, mais également écologique et environnemental, avec la colonisation progressive des milieux naturels et les effets induits sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.

Le programme SaveBuxus a ainsi été financé par l'OFB, dans le cadre d'Ecophyto et de FranceAgriMer, et par Val'hor, et mis en œuvre par un consortium composé de Plante&Cité, de l'Astredhor, de la firme privée de biocontrôle SumiAgro et de l'UEFM, dans le but de répondre à la forte demande sociétale pour trouver et développer des solutions de gestion des populations de pyrales du buis.

Le projet SaveBuxus I (2014-2017) a eu pour objectif de mettre au point et d’évaluer des solutions de biocontrôle contre la pyrale du buis. Ce projet a permis de mieux connaître la biologie de ce ravageur, de suivre l’évolution de sa répartition en France, et de tester différentes méthodes de lutte (traitement microbiologique, piégeage de masse, lâcher de parasitoïdes oophages, pose de nichoirs à mésanges…). Cependant, il n’a pas permis de mettre en lumière une technique de lutte véritablement efficace, mais préconise la combinaison de plusieurs techniques pour optimiser le contrôle relatif des populations.

Le projet SaveBuxus II (2018-2021) propose de poursuivre les recherches dans l’amélioration des techniques de lutte déjà expérimentées, mais également vers de nouvelles solutions de biocontrôle contre la pyrale du buis, telle que l’utilisation de substances d’origine naturelle comme les huiles essentielles, susceptibles de perturber le comportement de cet insecte.

Contact : Anne-Sophie Brinquin

logoresultatsavebuxus2015
2017syntheseSB
2017syntheseSB

Télécharger la fiche de synthèse
des résultats 2015
du projet

Télécharger la fiche de synthèse
des résultats 2016
du projet

Télécharger la fiche de synthèse
des résultats 2017
du projet

ffdfsfds2018
fesfes2019
SBII2020

Télécharger la fiche de synthèse
des résultats 2018
du projet

Télécharger la fiche de synthèse
des résultats 2019
du projet

Télécharger la fiche de synthèse
des résultats 2020
du projet

Voir aussi

> Fiche espèce : pyrale du buis