BIOPYR

Projet BIOPYR (2017-2020)

Recherche et inventaire d’agents potentiels de régulation biologique en milieu naturel liés à la pyrale du buis en région Auvergne Rhône-Alpes

La pyrale du buis, espèce invasive originaire d’Asie du sud-est, est arrivée en France en 2008. Cet insecte, à la forte prolificité, a connu un développement particulièrement dynamique au cours de la saison 2016, avec le passage de la pyrale dans le milieu forestier. Les dommages sur les buxaies et leur environnement sont nombreux. Le Département de la Santé des Forêts a construit une stratégie de surveillance adaptée aux enjeux et reste moteur dans les partenariats avec la recherche.

La pyrale est implantée dans divers milieux naturels. Une lutte par traitement sur les zones forestières n'est pas envisageable tant sur le plan technique, économique qu’environnemental. Le buis constitue également un patrimoine arboré important et structurant tant pour les particuliers que pour les collectivités. Des solutions pour limiter la pression de ce ravageur sont diversifiées comme l'atteste le programme "SaveBuxus".

La présence abondante de chenilles dans les buis a constitué une gêne majeure à la fréquentation des massifs. Rappelons que ces chenilles ne sont pas urticantes. A ce jour, elles n’ont pas occasionné de dommage significatif sur d’autres essences que les buis. Durant chaque essaimage, les vols de papillons ont constitué une véritable gêne pour les riverains. Les éclairages ont concentré les papillons : dès la tombée de la nuit, des pluies de papillons se sont déversées dans les zones urbanisées. Parmi les autres désagréments, les papillons ont causé de réels gênes aux fonctionnements de certaines installations (groupe frigorifique et climatisations avec des échangeurs colmatés). La gêne à la visibilité dans la circulation automobile a pu ponctuellement perturber les conditions de trafic…

Une surveillance adaptée

Suite à l’invasion de pyrales du buis dans le milieu naturel enregistrée en 2016, le DSF a adapté sa stratégie pour répondre aux nouveaux enjeux :

  • un suivi des zones défoliées par la pyrale est réalisé en continu par les correspondants-observateurs. Un point en fin de période d’activité (octobre) va permettre de mieux cerner la dynamique des populations de cet invasif dans le milieu naturel.
  • le suivi de la réaction des buis à la défoliation totale fait partie des enjeux forts pour le milieu forestier. Un réseau de placettes a été installé pour 5 ans, sur les zones défoliées.
  • le suivi des prédateurs et parasitoïdes s’attaquant à la pyrale du buis dans les zones de pullulation est réalisé avec l’Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne. Une convention sur 3 ans prise en charge par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes va permettre d’identifier la réaction du milieu naturel face à cette invasion biologique.

A terme, l’ensemble de ces suivis devraient permettre de disposer d’une meilleure connaissance de la dynamique des populations de pyrale mais aussi des facteurs qui y sont liés.

Source Résumé : DSF

Coordination : Olivier Baubet (DSF Auvergne, Rhône Alpes), Jean-Claude Martin et Anne-Sophie Brinquin (INRAE UEFM Avignon) et Elisabeth Tabone (INRAE UEFM Antibes).