L'UEFM et les sciences participatives

Sciences participatives ONG OSI

L'UEFM et les sciences participatives

INRAE UEFM et l'ONG OSI ont signé un contrat de partenariat pour un programme de science participative

OSI
OSI

L'ONG organise, via son Programme PERCEPTION, des séjours de plusieurs semaines pour les jeunes (7 à 18 ans) et les adultes, qui s'appuient sur des activités des science participative axées autour de sujets de recherche scientifique. Le projet consiste à mener une véritable recherche scientifique, avec un protocole, une démarche expérimentale solide et des résultats à la clé. Les participants y apprennent la méthodologie scientifique, par la pratique, tout en récoltant des données utiles aux scientifiques partenaires des projets.

INRAE UEFM confie un projet à OSI sur la protection des arbres et des forêts contre les chenilles défoliatrices afin de récupérer des données intéressantes pour ses recherches sur ces ravageurs. En parallèle, ce projet permet à l'UEFM de faire découvrir de façon ludique et pédagogique ce qu'est le monde de la recherche. OSI et l'UEFM souhaitent travailler de concert pour la jeunesse afin de la sensibiliser au monde de la recherche et des sciences participatives.

La première étude a été présentée à l'UNESCO à Genève le 15 décembre 2016 par les participants d’un séjour de vacances scientifique dans la région de Dieulefit (26). Voir la présentation sur YouTube.

Contact : Anne-Sophie Brinquin

Voir aussi

> Site internet : OSI Perception

> Fiche espèce : processionnaire du pin

Date de modification : 01 septembre 2023 | Date de création : 16 février 2021 | Rédaction : AS Brinquin