PHENOPPACA

PHENOPPACA AP Région PACA (2020-2021)

Étude de la Phénologie de la Processionnaire du pin en région PACA dans le but d’optimiser la gestion en biocontrôle de ce ravageur, dans le contexte du changement climatique

L’objectif de ce projet est de caractériser la phénologie de la processionnaire du pin dans les différents climats de la région PACA (méditerranéen, sub-méditerranéen et montagnard) dans un contexte de changement climatique. Le but de cette caractérisation est à la fois appliqué et scientifique. Ainsi, mieux caractériser la phénologie de l’insecte permettra de mieux informer les populations des risques d’urtication en temps réel et d’assurer une meilleure efficacité de la lutte. De plus, ces données alimenteront un modèle « phénologie » en cours de développement INRAE qui devrait à terme contribuer à mieux comprendre les effets du changement climatique sur la biologie de la processionnaire du pin. L’intégration d’un grand nombre de données aux échelles régionales permettra d’alimenter ce modèle prédictif. Ce projet régional s’insère dans une initiative d’envergure nationale et internationale.

Trois sites ont été sélectionnés sur un gradient climatique le long de la Durance, aux alentours des communes d’Avignon (climat méditerranéen), Sisteron (climat sub-méditerranéen) et Gap (climat montagnard).

Contact : Maurane Buradino

Voir aussi

> Fiche espèce : processionnaire du pin