CRB Artémis

CRB Artémis

Les collections de ressources biologiques forestières d’INRAe sont regroupées dans un centre de ressources biologiques unique nommé Artémis et réparti sur 3 sites au niveau national : Avignon, Orléans et Pierroton.

Une douzaine d’espèces, feuillus et résineux, sont répertoriées et disponibles sous différents formats : arbres en pépinière, graines, pollens, boutures, feuilles, aiguilles, échantillons d’ADN, cultures cellulaires.

Créé en 2017, le CRB Artémis (initialement nommé Pilier Forêt RARe) s’appuie sur une grande expertise des différents sites et bénéficie des partages d’expérience afin d’améliorer continuellement son fonctionnement. A l’écoute de la communauté scientifique, il répond à leurs besoins tout en respectant les exigences légales et réglementaires.
Ses activités principales reposent sur la conservation et la mise à disposition du matériel biologique et des données associées à destination des chercheurs. L’objectif premier est de pouvoir garantir la qualité des ressources disponibles afin d’assurer la confiance dans les résultats de recherches réalisées à partir de ces ressources biologiques forestières. Il donne accès à des ressources biologiques forestières d’intérêt en recherche mais également à leurs (méta)données associées.

Le CRB Artémis fait partie de l’infrastructure de recherche RARe (Ressources Agronomiques pour la Recherche). A ce titre, il travaille en collaboration avec les autres piliers constituants de l’infrastructure sur des thématiques transverses et participe aux échanges entre les différents centres de ressources biologiques regroupés dans cette infrastructure.