REFER

REFER (2022-2023)

Le projet REFER, un moyen de mieux connaître les essences d’intérêt adaptées au climat futur

Face aux évolutions climatiques en cours, le changement d’essences pourrait être une des voies pour adapter la forêt aux nouvelles conditions stationnelles. De nombreuses initiatives en cours, portées en particulier par le RMT Aforce, explorent cette voie à travers la prédiction de la vulnérabilité des essences (CLIMESSENCES) ou la gouvernance de l’installation d’un réseau de comparaison d’espèces (ESPERENSE). En parallèle, il existe déjà une grande quantité d’informations mobilisables dans les parcelles déjà installées, parfois depuis longtemps, avec des essences peu communes.

FCBA et ses partenaires (INRAE, CNPF-IDF, ONF), tous membres du RMT Aforce, envisagent de valoriser conjointement leurs réseaux expérimentaux forestiers portant des essences originales, souvent installés depuis plusieurs dizaines d’années. Le projet REFER a pour objectifs d’identifier des essences adaptées aux conditions stationnelles actuelles et futures, capables de produire des volumes de bois utilisables par l’industrie. Il est soutenu financièrement par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et France-Bois-Forêt.

D’un point de vue opérationnel, il s’agit :

  • d’identifier et d’actualiser les connaissances sur les parcelles d’intérêt dans les différents réseaux forestiers existants, y compris les références en gestion (peuplements atypiques),
  • de synthétiser les informations relatives à l’adaptation et la croissance des essences les plus pertinentes,
  • d’identifier pour ces essences, des ressources génétiques performantes susceptibles de servir de matériel de base à des matériels forestiers de reproduction (graines, boutures, greffons) sur le territoire national,
  • d’identifier de potentielles sources d’échantillons de bois de dimension suffisante pour caractériser ces essences pour un usage industriel, en particulier en structure.

Une liste d’essences prioritaires

Les premiers travaux ont conduit à proposer une liste d’essences à étudier en priorité, sur des critères d’adaptation au changement climatique, de potentiel de production et de potentiel d’utilisation du bois. Les essences connues pour leur caractère invasif ont été éliminées, tandis que celles structurantes pour un peuplement futur ont été privilégiées. Les parcelles revisitées exploreront des situations contrastées en termes de climat et feront l’objet d’une nouvelle série de mesures. Au-delà de la survie et de la croissance, l’étude devra préciser le potentiel de la parcelle en termes de fourniture de matériel végétal (graines, boutures, greffons, …) ou de fourniture d’échantillons de bois susceptibles d’alimenter de futures études de caractérisation du bois.

Liste des essences prioritaires retenues et nombre de dispositifs potentiels :

Tableau_especes_REFER