FORGENIUS H2020 (2021-2025)

FORGENIUS

FORGENIUS H2020 (2021-2025)

Nous savons que la diversité des forêts européennes a été façonnée par des centaines de milliers d'années de bouleversements climatiques.

FORGENIUS

Cette diversité est l'héritage de processus d'adaptation et de diversification à long terme, et doit être précieuse et chérie pour sa valeur écologique, comme base de la reproduction et comme ressource économique. Un siècle de biologie forestière nous a appris que les arbres forestiers sont adaptés aux gradients environnementaux locaux et continentaux. Nous avons appris cela en partie grâce à des études sur les performances de différentes provenances d’arbres dans différentes régions écologiques.

Dans le nouveau projet «FORGENIUS», nous exploiterons la puissance de la télédétection, de la génomique, du phénotypage avancé et de multiples approches de modélisation pour évaluer la capacité des Unités de Conservation Génétiques à persister à long terme. Nous étudierons la capacité des arbres de ces unités à résister aux sécheresses extrêmes, évaluerons leur croissance et leur potentiel d'adaptation dans des scénarios climatiques prévus, et fournirons des informations sur les propriétés ayant une valeur économique.

FORGENIUS s'appuie sur les connaissances et l'expertise accumulées par les communautés de recherche forestière au fil des décennies grâce à des projets tels qu'EvolTree et GenTree. Les résultats alimenteront le système d'information EUFGIS renouvelé, qui sera transformé en un outil capable d'évaluer le réseau d'unités de conservation génétique dans son ensemble et de suggérer où de nouvelles unités devraient être créées. Cette nouvelle plate-forme flexible et à réaction rapide pour étudier la diversité des forêts en Europe changera la donne pour les scientifiques, les gestionnaires et tous les citoyens européens soucieux de la protection de la biodiversité forestière.

Ce projet rassemble 19 partenaires dans 10 pays et vise à caractériser 3000 peuplements d’environ 150 espèces.

FORGENIUS

Date de modification : 30 août 2023 | Date de création : 16 février 2021 | Rédaction : J Thevenet