Nos recherches

Nos recherches

L’UEFM a pour ambition de progresser dans ses recherches en renforçant notamment ses liens avec les Unités de Recherche, en encourageant l’innovation, et en répondant aux problématiques sociétales. Les 4 ambitions fortes de l'Unité pour la période 2020-2025 sont :

  • Répondre à l’enjeu sociétal de maîtrise du risque sanitaire dû aux insectes ravageurs urticants, défoliateurs ou responsables du dépérissement ou de la mort d’espèces végétales, dans le contexte du changement climatique ;
  • Mettre l’innovation au cœur de nos recherches de solutions de biocontrôle ;
  • Entretenir un périmètre d’étude élargi incluant à la fois les milieux forestiers et l’arbre en ville (JEVI) ;
  • Ouvrir nos données.

Ces ambitions sont déclinées en 5 actions concrètes qui vont orienter nos thématiques de recherches pour les 5 années à venir :

AC1 : Développer des techniques et stratégies de biocontrôle innovantes pour réguler les ravageurs forestiers, visant leurs différents stades de développement.

AC2 : Intégrer la phénologie de nos espèces modèles dans nos stratégies de lutte, en lien avec le changement climatique.

AC3 : Proposer des stratégies de lutte adaptées aux gestionnaires, notamment via l’évolution de nos outils d’aide à la décision et la réalisation de formations.

AC4 : S’ouvrir à la possibilité de travailler sur d’autres insectes que les Lépidoptères.

AC5 : Comprendre et évaluer les besoins des gestionnaires en termes de lutte contre les ravageurs par le biais d’enquêtes en ligne.

ede

Contact

Responsable de l'Axe "Entomologie et biocontrôle" : Anne-Sophie Brinquin

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 17 février 2021 | Rédaction : AS Brinquin