Insectes modèles

Nos insectes modèles

Contact

Responsable de l'Axe "Entomologie et biocontrôle" : Anne-Sophie Brinquin

Dans ce dossier

La processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, est un Lépidoptère ravageur des pins que l’on peut également retrouver sur cèdres. Les chenilles sont grégaires et se déplacent en processions. L’hiver, elles tissent un nid de soie caractéristique lui permettant d’accumuler la chaleur nécessaire à son développement le jour puis elle quitte le nid la nuit pour s’alimenter.
La processionnaire du chêne, Thaumetopoea processionea, est un Lépidoptère ravageur, spécifique du chêne, présent en Europe de l'ouest et notamment dans les régions du nord-est de la France. Les chenilles sont très grégaires et se déplacent en processions. Elles se nourrissent de jour comme de nuit du feuillage de leur arbre hôte, et se regroupent en moyennes puis en grandes colonies sur les troncs et charpentières des chênes, au fur et à mesure du développement des stades larvaires, jusqu’à la nymphose (chrysalides).
La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, est une espèce originaire d’Asie orientale qui a été introduite en Europe depuis la fin des années 2000 (Brua, 2014 ; Kenis et al, 2013). Elle a très rapidement colonisé le territoire national, dès 2008, en occasionnant d’importants dégâts voire la mortalité de buis tant en espace vert qu’en milieu naturel.

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 17 février 2021 | Rédaction : AS Brinquin